La cure "Détox" ou de détoxination

Après les fêtes, une « Cure Détox » est recommandée pour nettoyer votre organisme.

 

Qu’est-ce qu'une cure détox ou « détoxination" ?

-       La détoxication naturelle de notre organisme, se fait en deux étapes :

  • 1ère étape : l'élimination des déchets endogènes, qui sont les déchets produits par le fonctionnement normal de nos cellules.
  • 2ème étape : l'élimination des déchets exogènes, qui sont les particules extérieures néfastes introduites dans notre corps, autrement dit, les toxines alimentaires, respiratoires, les produits chimiques par application cutanée, etc…

 

-       Lors de la détoxination naturelle, le corps élimine donc d'abord les déchets endogènes, puis les déchets exogènes.

En règle général, le corps a seulement le temps, entre le dîner et le petit déjeuner, d'éliminer les déchets endogènes, puisque la digestion reprend son cours après le petit-déjeuner, arrêtant ainsi la détoxination.

Notre organisme stocke donc à ce moment là, les toxines exogènes non-éliminées.

À force d'être stockées, les toxines exogènes prennent de plus en plus de place, ce qui, à terme, empêche même les toxines endogènes d'être éliminées, et peut provoquer le développement de maladies, plus ou moins importantes.

 

 

Comment savoir si notre corps a besoin d’une cure de détoxination ?

-       Une cure détox s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent :

  • Abus de sucre et de gras, fatigue chronique et sommeil difficile
  • Peau terne, troubles intestinaux, yeux cernés, nausées et problèmes digestifs
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Cheveux ternes ou gras, migraines, rétention d’eau, anxiété, déprime, stress aigu, etc…

 

Une cure Détox  une à deux fois par an:

-       Nous sommes tous concernés par l’accumulation des toxines. Cela peut-être, à cause d'une surcharge alimentaire (fêtes de fin d’année par exemple), d'un excès de stress ou de travail (période d’examens), d'une maladie ou, tout simplement, à cause d'une mauvaise hygiène de vie persistante (manque d’activité physique, tabac, abus de plats préparés, exposition à la pollution…).

La mise en place d'un régime de détoxination, permet donc d'aider votre corps à se purifier, en désengorgeant l'organisme, et plus précisément les organes émonctoires (ceux qui permettent l'élimination des toxines) qui sont : le foie, les reins, les intestins, la peau et les voies respiratoires.

 

En quoi consiste une cure de détoxination ?

-       Il existe plusieurs types de détoxination par leur durée (24 heures, 3 jours, 1 semaine, parfois 1 mois - mais sous surveillance et au grand maximum), mais nous vous recommandons d’inclure dans vos habitudes une cure d’une semaine deux fois par an.

 

Les principes  fondamentaux de la cure sont les suivants :

 

-       Commencez par éliminer de votre consommation quotidienne les substances augmentant l'engorgement de l'organisme :

  • Sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie...), tabac, alcool, café, produits animaux, plats préparés et produits industriels

 

-       Mettez en avant, dans votre alimentation, des éléments naturels et végétaux :

  • Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, consommez des aliments bio, des herbes aromatiques en infusion, des fruits mais pas trop car ils sont riches en sucre, et surtout des légumes.

 

  • Les plantes que nous vous recommandons en infusions (pour les paresseux, vous les trouverez également en gélule) sont : l’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise qui sont diurétiques, le charbon qui attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et le boldo qui facilitent le travail du foie, et la mauve et la bourdaine qui stimulent le transit.

 

 

Les légumes dont il faut abuser pendant votre cure sont les suivants :

 

  • Le radis noir

Il permet de nettoyer l’organisme et de tonifier le foie. Il contient du calcium, du chlore, du cuivre, du fer, de l’iode, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium, du soufre, du zinc et des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C, ce qui en fait un aliment reminéralisant. Il favorise la digestion contribue au maintien de la fonction hépatique.

 

  • L’artichaut

L’artichaut est riche en vitamine B9 et vitamine K. Il est également source de lutéine et de zéaxanthine, deux caroténoïdes dotés de propriétés anti oxydantes. Certaines données ont montré que la consommation d’extraits de feuilles d’artichaut pourrait être bénéfique dans le traitement de l’hypercholestérolémie en diminuant les taux de cholestérol dans le sang. L’artichaut possède également une teneur élevée en potassium qui le rend diurétique, effet renforcé par la présence d’inuline qui augmente l’élimination. Il contribue aussi à réguler le transit intestinal par sa richesse en fibres.

 

  • Le citron

Le citron, c’est le fruit numéro 1 pour notre santé. Riche en acide citrique, il booste l’action du foie et des reins pour aider à l’élimination les déchets de l’organisme. Par ailleurs, associé à l’eau chaude, il réveille le transit intestinal et favorise la digestion. C’est également un coupe-faim naturel, puisque la pectine qu’il contient stabilise le taux de sucre dans le sang. Enfin, riche en vitamine C, le citron est aussi bon pour le moral et le teint.

 

-       Enfin revoyez certaines de vos habitudes de vie :

  • Pour drainer, favorisez des activités qui engendre une sudation : sauna et hammam, exercice physique, tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale…).
  • Pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui également du repos, et multipliez les bons moments pour détoxiner l’esprit !

 

Pour compléter cette cure et la rendre plus efficace encore, vous pouvez prendre un complément alimentaire, complexe alliant les vertus des plantes les plus efficaces pour élimer nos toxines.  Le "Programme détox de Fitoforme aux 17 plantes bio" : programme sur 20 jours, à raison d'une ampoule le matin et une le midi dans un verre d'eau avant le repas, est dans ce cadre, un produit très efficace.

 

 

 Nous vous souhaitons une bonne cure qui vous assurera une année en excellente santé !!!